Véronique Waumans, Praticienne EFT, Grenoble, Isère Véronique Waumans, Praticienne EFT, Grenoble, Isère
Véronique Waumans, Praticienne EFT, Grenoble, Isère
Véronique Waumans, Praticienne EFT, Grenoble, Isère

 L'action de la réflexologie et le cancer

Rapport établie par Véronique Waumans pour l'association AGARO

Ce rapport n'est pas une étude clinique, mais la conclusion de mes observations après plusieurs années de pratique auprès des malades en oncologie, concernant certains effets secondaires des traitements ainsi que les effets psychologiques de la maladie.     

 

1. Détente : 

La première action recherchée est la détente. La maladie engendre un grand stress avant, tout au long du traitement et même après. 

Un séance de réflexologie aide à trouver un moment de détente et de bien être, pendant et après.  (Il y a un patient qui après avoir eu quelques séances, arrive à imaginer une séance de réflexologie en fermant les yeux, et à en ressentir les bienfaits). 

La détente aide, entre autre, à mieux accepter certains traitements. 

 

2. Les picotements : 

Suite à certains traitements, les patients peuvent ressentir des picotements au niveau des doigts et des pieds. La réflexologie apporte une aide immédiate avec des gestes très simples. Dans la plupart des cas, les picotements disparaissent complètement. La technique simple utilisée sur les doigts peut être reproduite par le patient ou sa famille, avec le même résultat. 

Après la séance le patient retrouve une sensibilité quasi normale dans ses doigts et peut à nouveau les utiliser normalement. 

Si les séances de réflexologie sont régulières (1 à 4 fois par mois) les picotements peuvent revenir mais beaucoup moins forts, voire disparaître complètement. 

 

3. Impression d'avoir pieds et doigts lourds et cartonnés : 

Avec la même technique que pour les picotements cette impression est nettement  améliorée, même si elle ne part parfois pas complètement. Un sentiment de légèreté est ressenti après chaque séance de réflexologie. 

 

4. Rougeurs / coloration et gonflement des pieds et des mains : 

Après 15 jours de séance à rythme de 2 séances par semaine, une nette amélioration est visible et ressentie par le patient. 

 

5. Les douleurs : 

En règle générale, la douleur est nettement atténuée pendant et après une séance. Le bienfait peut durer de plusieurs heures à quelques jours, en fonction de la nature et du niveau de la douleur. 

Les douleurs de dos suite à un alitement prolongé sont nettement améliorées après une séance; dans ce cas, des séances 1 à 2 fois par semaine sont préconisées. 

 

6. Les nausées / maux de ventre / constipation / diarrhée : 

Les nausées, maux de ventre, constipation ou diarrhée sont soulagés pendant et après la séance. La durée du bienfait dépend de la nature des maux, de la fréquence des séances et de l'avancement de la maladie. 

 

 

7. Les infections aux yeux : 

Dans certains rare cas, les patients souffrent d'une infection aux yeux. La réflexologie améliore sensiblement la douleur et la gène. Si'l y a un suivi régulier (1 à 2 fois par semaine pendant 1 à 2 semaines), l'infection peut disparaître complètement.  Des gestes simples montrés au patient et/ ou son entourage, aide au soulagement après la séance de réflexologie. 

 

8. Les réactions allergiques : 

Dans certains cas une aide peut être apportée par la réflexologie. 

 

9. Le sommeil : 

Un sommeil réparateur est souvent retrouvé après la première séance. La durée du bénéfice de la séance dépendra du traitement et du nombre de séances reçues. (il faut au min 3 séances)

 

10. Le moral : 

Certains patients se sentent moins dépressifs suite à un suivi en réflexologie régulier. 

 

11. Bien-être général : 

La séance de réflexologie permet  au patient de prendre conscience de son corps d'une manière nouvelle, avec une sensation de reprendre "possession" de leur corps.

C'est un moment de détente total qui leur permet d'oublier durant 1 heure la maladie, et ils ont souvent le sentiment de se faire du bien lors de se parcours difficilesCertains patients retrouvent l'appétit et l'envie de prendre soin d'eux. 

 

12. Conclusion : 

 

Pour les patients en ambulatoire: 

Un suivi d'une fois par semaine à une fois toutes les 3 semaines aide à garder les bénéfices ressenti lors de la séance et juste après.  

 

Pour les patients en soins palliatifs: 

Un suivi de 2 à 3 fois par semaine serait bénéfique pour les patients alités souffrant de douleur, problèmes d'intestins, gonflements des pieds et des mains, picotements, ... 

 

Dans les deux cas, une séance de réflexologie aidera à augmenter la qualité de vie du patient. 

En général, plus les séances de réflexologie sont rapprochées au début, plus les effets bénéfiques sont ressentis dans la durée. 

Le nombre de séances préconisé par patient dépend de sa fragilité et de son protocole. 

 

 

 

 


Retour en haut     Mentions légales